Espèces à risque en Polynésie française

Formulaire de déclaration en ligne

Télecharger le formulaire de déclaration (format .pdf)
 Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Soyez les bienvenus!

 

    Chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes sont affectées par la ciguatéra. 

Pour certains, cette intoxication liée à la consommation de poissons et invertébrés marins toxiques ne sera qu'une mauvaise expérience de quelques jours ou semaines, pour d'autres, un véritable combat de plusieurs années...

 

Cette intoxication, qui ne concernait jusqu'à peu que les régions coralliennes tropicales et intertropicales du Pacifique, des Caraïbes et de l’Océan indien, tend à se mondialiser. Elle reste, encore aujourd'hui, par de nombreux aspects, une véritable énigme scientifique et médicale.

     Ce site propose non seulement un large panel d'informations sur la ciguatéra, mais également des actualités sur les dernières avancées de la recherche, des supports d'information à télécharger, des liens en relation avec l'intoxication et vous donne la possibilité de partager votre expérience et poser vos questions à notre équipe scientifique. Vous y trouverez également une cartographie dynamique, évolutive et participative des lieux de pêche et espèces responsables d'épisodes toxiques, consultable en libre accès.

 

    Www.ciguatera.pf c'est également une nouvelle génération d'outil de surveillance épidémiologique où professionnels de la santé et particuliers pourront déclarer de façon anonyme un/plusieurs cas de ciguatéra.

Ces informations permettront de suivre l'évolution de ce phénomène et de recueillir un ensemble de connaissances qui aideront à mieux comprendre les mécanismes responsables de cette affection.


CFP chaine VTTR

 

 

 

FaLang translation system by Faboba