Toxic species in French Polynesia
 
 Make a report
 
Follow us on Facebook

 

 

 

 

Welcome!

    Each year, hundreds of thousands individuals are affected by Ciguatera Poisoning (CP).

This food borne illness, which mainly concerns tropical and inter-tropical regions of the Pacific, Caribbean and Indian Oceans, tends to spread worldwide.

If the clinical manifestations of the poisoning, related to the consumption of toxic fish or marine invertebrates, generally last for a few weeks, it can turn into a real struggle of several years for some people.

In many ways, Ciguatera poisoning remains a scientific and medical enigma.

   This website provides a wide range of information on CP, latest news about CP research, downloadable documents and offers the opportunity to share experiences and ask questions to our scientific team.

    www.ciguatera.pf is also providing a new  generation of epidemiological surveillance tool that healthcare professionals and private individuals can use to report one or multiple CP events, and an interactive map containing information on the species responsible for Ciguatera events reported to the CP Surveillance Network of French Polynesia.

 

CFP chaine VTTR

FaLang translation system by Faboba

Espèces à risque en Polynésie française

Formulaire de déclaration en ligne

Télecharger le formulaire de déclaration (format .pdf)
 Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Soyez les bienvenus!

 

    Chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes sont affectées par la ciguatéra. 

Pour certains, cette intoxication liée à la consommation de poissons et invertébrés marins toxiques ne sera qu'une mauvaise expérience de quelques jours ou semaines, pour d'autres, un véritable combat de plusieurs années...

 

Cette intoxication, qui ne concernait jusqu'à peu que les régions coralliennes tropicales et intertropicales du Pacifique, des Caraïbes et de l’Océan indien, tend à se mondialiser. Elle reste, encore aujourd'hui, par de nombreux aspects, une véritable énigme scientifique et médicale.

     Ce site propose non seulement un large panel d'informations sur la ciguatéra, mais également des actualités sur les dernières avancées de la recherche, des supports d'information à télécharger, des liens en relation avec l'intoxication et vous donne la possibilité de partager votre expérience et poser vos questions à notre équipe scientifique. Vous y trouverez également une cartographie dynamique, évolutive et participative des lieux de pêche et espèces responsables d'épisodes toxiques, consultable en libre accès.

 

    Www.ciguatera.pf c'est également une nouvelle génération d'outil de surveillance épidémiologique où professionnels de la santé et particuliers pourront déclarer de façon anonyme un/plusieurs cas de ciguatéra.

Ces informations permettront de suivre l'évolution de ce phénomène et de recueillir un ensemble de connaissances qui aideront à mieux comprendre les mécanismes responsables de cette affection.


CFP chaine VTTR

 

 

 

FaLang translation system by Faboba