Une des spécificités de la Ciguatéra réside dans la survenue d'une "hypersensibilité" vis à vis d'autres aliments et boissons (indépendamment de la présence de ciguatoxines), voire de facteurs environnementaux (activité physique intense, exposition au soleil, etc); se traduisant par la réapparition ou l'accentuation par pics de quelques heures à quelques jours de certains symptômes liés à l'intoxication (démangeaisons, malaise général, douleur/faiblesse musculaires...).

Afin de limiter l'apparition de ces "crises", il est important de suive un régime alimentaire spécifique, exempt de produits marins, protéines animales (surtout les viandes rouges), alcool, café et fruits à coques durant une période d’un mois minimum ou jusqu'à disparition des symptômes.

 

Il se peut que cette « hypersensibilité » perdure dans le temps (plusieurs mois, voire années). Il est alors recommandé de tenir un carnet des aliments dits « sensibles » et d’y noter les réactions qu’ils déclenchent ainsi que leur intensité. Ces aliments devront être mis de côté pendant plusieurs mois, puis réintroduits, un à un, par petite quantité.

 

Dans certains cas de figure, l'intolérance peut s'étendre à d'autres produits alimentaires, comme les protéines de source végétale, les produits riches en matières grasses, les produits laitiers, les aliments riches en histamines,etc.

 

Ce régime doit être adapté au CAS PAR CAS.

 

Ce phénomène s'estompe spontanément avec le temps.

 

 

FaLang translation system by Faboba