La ciguatéra frappe avant tout par le nombre élevé et la diversité des symptômes exprimés, qui se regroupent en plusieurs grandes familles : digestifs, neurologiques, cardio-vasculaires, rhumatologiques et généraux. En pratique, plus de 175 symptômes différents ont été recensés dans la littérature médicale.

 

_________________________________

 

Principaux organes et systèmes affectés par la ciguatéra

 

_________________________________

Symptômes pouvant être rencontrés dans les cas de ciguatéra

 

_________________________________

 

A ce jour, il n'existe PAS DE TEST BIOLOGIQUE permettant de confirmer le diagnostic de ciguatéra.

Actuellement, celui-ci repose uniquement sur l'historique d'intoxication; l'espèce consommée, la nature et l'évolution du tableau clinique. Seule le recherche de ciguatoxines dans les restes de repas, permet de confirmer l'origine du syndrome. Certaines manifestations telles que des paresthésies (démangeaisons, brûlures, engourdissements) des extrémités, du visage, de la bouche et l'apparition de douleur anormale au contact d'objet ou de liquide froids, associés au phénomène de réactivation du tableau clinique après consommation de certains aliments, peuvent être considérés comme caractéristiques de la ciguatéra.


 Outils d'aide au diagnostic de la ciguatéra

 

_________________________________

 

La ciguatéra présente un faible taux de mortalité (<0.1%) et n'a jusqu'à présent jamais été associée à la survenue de pathologies telles que cancers, atteintes neurodégénératives, etc. Les rares cas mortels surviennent en général dans les 48h après l'intoxication et sont essentiellement dus à une défaillance cardiovasculaire et des atteintes du système nerveux central,  aggravés par une forte déshydratation provoquée par les diarrhées et vomissements. Aucun cas mortel lié à la ciguatéra n'a été observé en phase chronique de l'affection.

Si les troubles liés à l'intoxication peuvent, dans certaines situations, perdurer plusieurs mois, voire années, ils finissent en général par s'estomper spontanément.

Par ailleurs, si la ciguatéra, n’est pas « contagieuse », elle présente par certains aspects, un caractère « transmissible » : soit par voie sexuelle (qui pourrait expliquer la survenue de prurit localisé et d'atteintes systémiques mineures chez un partenaire sain  à la suite d'un rapport sexuel avec un partenaire atteint de ciguatéra); soit de la mère à l’enfant par voie trans-placentaire ou via le lait maternel. Dans ce dernier cas, il est fortement recommandé aux mères d'arrêter d'allaiter leur enfant durant 1 mois.

Enfin, bien qu’exceptionnel, la ciguatéra peut être responsable d’accouchements prématurés en cas d'intoxication au cours de la grossesse.

 

 

FaLang translation system by Faboba